Bon à tarif réduit
Un droit d’inscription réduit, égal à 10 euros par cours, indépendamment du nombre de leçons organisées, est accordé sur présentation d’une attestation, sous forme de bon, délivrée par l’administration concernée au nom du participant.
Cours éligibles
Le bon à tarif réduit n’est valable que pour:
- les cours d’intérêt général proposés par les lycées, les communes ou les associations sans but lucratif sous la coordination du Service de la Formation des Adultes (SFA) du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Consulter les cours d’intérêt général
- les cours de luxembourgeois, français, allemand (1 des 3 langues administratives du pays) ou anglais proposés par l’Institut National des Langues (INL)
S’informer sur les cours de l’INL
Personnes concernées
Le bon à tarif réduit est accordé aux personnes suivantes:
- les demandeurs d’emploi assignés à un cours par l’Agence nationale pour le développement de l’emploi (ADEM) et indemnisés lorsqu’il s’agit d’un cours de langue auprès de l’INL,
- les bénéficiaires du revenu d’inclusion sociale (REVIS) assignés à un cours par l’Office national d’inclusion sociale (ONIS),
- les demandeurs de protection internationale reconnus nécessiteux par l’Office national de l’accueil (ONA),
- les signataires d’un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) pour les cours d’une des trois langues administratives du pays (luxembourgeois, français, allemand),
- les personnes reconnues nécessiteuses par le département de l’intégration du Mministère de la Famille, de l’intégration et à la Grande Région (MIFA) ou les offices sociaux communaux et régionaux.
Les bons peuvent s’appeler dans l’usage courant: Bon ADEM, Bon MIFA, Bon ONIS, Bon ONA ou Bon offices sociaux. Le bon doit être présenté au moment de l’inscription.
Le bon à tarif réduit est émis pour une matière spécifique et a une validité de 6 mois. Les personnes bénéficiaires s’engagent à participer à au moins 70% des cours, ce qui conditionne la possibilité de bénéficier d’un nouveau bon.
Pour les cours de l’Institut National des Langues (INL), sauf dérogation, le droit d’inscription réduit s’applique à un seul cours par semestre en journée et uniquement pour les personnes présentes au moins à 80% des cours organisés chaque mois.
Le montant du droit d’inscription à un cours ne couvre pas les frais d’acquisition de manuels didactiques, de photocopies ou d’autres fournitures, nécessaires à la participation au cours.