CECR - Cadre européen commun de référence pour les langues
Le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR ou CECRL) vise à fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour:
- identifier le niveau des cours de langues,
- élaborer des programmes de langues, des lignes directrices pour les curriculums, des matériels d’enseignement et d’apprentissage,
- évaluer les compétences en langues étrangères.
Un des principes essentiels du CECR est de valoriser la formulation positive des compétences, qui valorise ce que l’apprenant sait faire. Sa définition des aspects de la compétence, sous forme de "je peux faire", fournit une feuille de route claire et commune pour l’apprentissage. Le CECR décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux: A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
Élaboré sous l'égide du Conseil de l'Europe en 2001 et adapté en 2018, il est utilisé en Europe mais aussi en d’autres continents et est disponible en 40 langues.
Niveaux de référence - A1, A2, B1, B2, C1, C2
Le CECR décrit les compétences en langues étrangères et se divise en six niveaux: A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2, allant de niveau débutant (A1) au niveau confirmé (C2).

Pour répondre aux besoins locaux et rester relié au
système général du CECR, les niveaux de compétences
peuvent être découpés en niveaux intermédiaires ou sous-niveaux.
Avec un système d'arborescence souple
proposé par le cadre de référence (ex: A1 - A1.1, A1.2), les
institutions peuvent développer les branches qui correspondent à leur
cas jusqu'au degré de finesse qui leur convient afin de situer et/ou de
décrire les niveaux utilisés dans leur système dans les termes du CECR.
Exemple d'arborescence souple:

Plus d'informations
Niveaux de compétences - Échelle globale
Cette échelle permet de comparer des tests et des examens en différentes
langues. Le CECR fournit aussi une base pour la reconnaissance mutuelle
de certifications en langues, favorisant ainsi la mobilité éducative et
professionnelle.
Utilisateur élémentaire
| A1 Niveau introductif ou découverte
| Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins
concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une
personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu
d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut
répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si
l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre
coopératif. |
| A2 Niveau intermédiaire ou de survie
| Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment
utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par
exemple, informations personnelles et familiales simples, achats,
environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples
et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et
direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des
moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des
sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
|
Utilisateur indépendant
| B1 Niveau seuil
| Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard
est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à
l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des
situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est
parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets
familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement,
une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer
brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. |
| B2 Niveau avancé ou indépendant
| Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits
dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa
spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance
tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension
ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et
détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet
d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes
possibilités.
|
Utilisateur expérimenté
| C1 Niveau autonome
| Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que
saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et
couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser
la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale,
professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes
de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils
d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours. |
| C2 Maîtrise
| Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou
entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et
orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer
spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre
distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets
complexes.
|
Grille pour l'auto-évaluation
Pour permettre aux apprenants à situer leur niveau de compétences dans le CECR, une grille d'auto-évaluation, montrant les principales catégories d'utilisation de la langue à chacun des 6 niveaux, est proposée.
Catégories d'utilisation de la langue:
- COMPRENDRE: Écouter | Lire
- PARLER: Prendre part à une conversation | S'exprimer oralement en continu
- ÉCRIRE
Consulter la grille pour l'auto-évaluation du CECR.