CLQ - Cadre luxembourgeois des qualifications
Suite à l’adoption de la Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie, le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, en concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a élaboré une proposition de cadre luxembourgeois des qualifications.
Le cadre luxembourgeois des qualifications se veut être un cadre d’orientation, non contraignant, pour l’individu, pour l’organisme d’éducation et de formation et le marché de l’emploi. Il permettra à l’individu de positionner sa qualification par rapport aux autres certifications et ceci en vue de l’apprentissage tout au long de la vie.
Un autre élément du cadre luxembourgeois des qualifications se trouve dans la volonté de ne pas le réserver au système de certifications formel, mais de l’ouvrir aux certifications non formelles.
Caractéristiques
Qualifications au lieu de certifications
Une des caractéristiques du cadre luxembourgeois des qualifications concerne la terminologie. Si en français le terme "certification" a été choisi dans les textes officiels européens pour traduire l’expression "qualification" (anglais), le Luxembourg, suite aux discussions préalables en ce qui concerne le développement d’un cadre luxembourgeois, a pris l’option d’utiliser le terme de qualification et ce puisque le mot "qualification" inclut la notion de certification et établit le lien vers le monde du travail.
Le CLQ renseigne sur les "acquis d’apprentissage", autrement dit ce que les détenteurs d’une qualification sont censés savoir, comprendre et être capables de faire. Il ne donne ni accès à un certain diplôme, ni à une certaine catégorie de traitement.
Niveaux du cadre luxembourgeois des qualifications
Niveau | Définition dans le cadre du système d’éducation et de formation formelle |
1 | Certificat de réussite du cycle inférieur de l’enseignement secondaire général |
2 | Certificat de capacité manuelle (CCP) |
3 | Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) Certificat de réussite du cycle moyen de l’enseignement secondaire général Certificat de réussite de 5 années d’enseignement secondaire classique
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4 | Diplôme de technicien Diplôme de fin d’études secondaires générales Diplôme de fin d’études secondaires classiques
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5 | Brevet de maîtrise Brevet de technicien supérieur Brevet de technicien supérieur spécialisé |
6 | Bachelor |
7 | Master |
8 | Doctorat |
Descripteurs de niveaux
Le cadre luxembourgeois des qualifications est, à l’heure actuelle, une description systématique des qualifications du système d’éducation et de formation luxembourgeois. Leur acquisition est attestée et standardisée par l’obtention d’un titre, diplôme ou autre certificat délivré par une autorité compétente.
Le cadre comprend une description générale des profils de qualification, des acquis d'apprentissage et, pour les niveaux 5 à 8 relevant de l’enseignement supérieur, en plus des éléments précités, des aspects formels, notamment le volume en ECTS.
Le cadre s’articule au cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie et, pour ce qui est des niveaux 5 à 8, il est de plus lié au cadre européen de qualifications de l’espace européen de l’enseignement supérieur (Qualification Framework of the European Higher Education Area "QF-EHEA"). Le cadre de qualifications ne renseigne pas sur les admissions dans les différents niveaux d’études.
Il définit par la voie de descripteurs ce que l’apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. Trois catégories de descripteurs décrivent de façon générique et non disciplinaire, classent et spécifient les acquis d’apprentissage d’une qualification.
Trois catégories de descripteurs
Le cadre distingue les trois catégories de descripteurs suivants: connaissances, aptitudes et attitudes.
Connaissances
Résultat de l’assimilation d’un savoir grâce à l’éducation et à la formation.
Les connaissances constituent un ensemble de faits, de principes, de théories et de pratiques liés à un domaine d’études ou de travail, l’assimilation étant définie comme le processus par lequel un savoir ou savoir-faire est intégré par l’apprenant.
Aptitude
Capacité d’appliquer les connaissances pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
Comme dans le cadre européen, les aptitudes peuvent être cognitives (utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) ou pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur l’utilisation de méthodes, de matériels, d’outils ou d’instruments).
Attitude
Dispositions personnelles et sociales dans des situations de travail ou d’études et pour le développement professionnel ou personnel.
Les compétences personnelles se caractérisent par une disposition autonome et responsable permettant une réflexion critique par rapport à sa propre action et celle des autres; elles permettent également le propre développement soit par des études soit par la pratique. Les compétences sociales se caractérisent par une disposition autonome et responsable permettant le travail avec autrui et permettant la prise en compte des intérêts des autres. Pour les niveaux 5 à 8, ces descripteurs sont précisés par les aptitudes en communication et la capacité de formuler un jugement.