Fonctions d'aide socio-familiale
Les fonctions d’aide socio-familiale (ASF) comportent des missions d’accompagnement, d’encadrement, de guidance et d’aide. Elles se situent dans le cadre global du travail social et familial dans le but de contribuer au bien-être physique, psychique et social de l’usager.
Les personnes exerçant des fonctions d’aide socio-familiale hors de leur propre foyer ou de celui de parents proches sont intégrées dans des équipes d’intervention et y sont supervisées par des personnes faisant valoir des formations professionnelles dans les domaines de la médecine, des professions de santé, de l’économie domestique, des sciences humaines, de l’éducation ou du travail social.
La formation est définie par le règlement grand-ducal du 21 mai 1999 instituant une formation aux fonctions d’aide socio-familiale.
La formation est dispensée en cours d’emploi et s’adresse aux personnes adultes qui exercent des fonctions d’aide socio-familiale au sein d’institutions et de services qui proposent des prestations socio-familiales.
En savoir plus