Contrat d’Accueil et d’Intégration - CAI
Le Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) est un engagement réciproque et facultatif entre l’État et un citoyen étranger âgé d’au moins 16 ans, séjournant légalement sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et souhaitant y résider de manière durable.
Il est facultatif et s’adresse aussi bien aux ressortissants de l’Union
Européenne qu’aux ressortissants de pays tiers, aux nouveaux arrivants
comme aux personnes installées au Luxembourg depuis des années.
Il est fixé pour une durée de 2 ans, pendant lesquels le signataire s’engage à suivre une formation linguistique, à participer aux cours d’instruction civique et à participer à une journée d’orientation.
Dans le cadre dudit CAI, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, offre des formations linguistiques et civiques.
Organisation
Pour se voir valider le contrat par la remise d’un certificat, il est important d’accomplir ces 3 prestations:
- La formation linguistique donne la possibilité aux signataires du contrat d’apprendre la langue luxembourgeoise, française ou allemande et permet d’atteindre au moins le niveau A.1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les signataires choisissent leurs cours parmi l’offre de l’Institut national des langues, des lycées, des communes et des associations conventionnées.
- La formation civique porte sur 4 modules:
- l'évolution socio-historique du Luxembourg,
- les droits et devoirs du citoyen,
- l'intégration par la culture,
- les voies et moyens pour construire une société interculturelle.
Les cours ont une durée minimale de 6 heures, réparties en plusieurs séances, et sont enseignés dans les langues luxembourgeoise, française, allemande, portugaise, BCS (bosniaque-serbe-croate), espagnole, anglaise et chinoise.
Voir les cours d'instruction civique et d'intégration.
- La journée d’orientation, organisée deux fois par an, le week-end, sur une demi-journée en collaboration avec de nombreux partenaires, doit permettre au candidat signataire de se familiariser avec les instances officielles et les organisations du Luxembourg, dans un cadre convivial.