Formations d'initiation et de perfectionnement
Les demandeurs d’emploi inscrits à l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) peuvent suivre des formations, selon la disponibilité des places, pendant leur période de chômage à titre gratuit ou à un taux réduit.
Les formations d’initiation et de perfectionnement permettent aux participants d’augmenter leurs chances sur le marché de l’emploi. Ces formations sont proposées dans des secteurs qui recrutent ou sont des formations orientées autour des besoins personnels.
Il s’agit de:
- formations sur mesure demandées par un employeur
- formations par secteur: Artisanat, Banques et Finances, Commerce, Bâtiment, Entrepreneuriat, Horeca, Informatique, Nettoyage, Santé et Socio-éducatif, Secrétariat, bureautique et services, Transport, logistique industrie
- formations d’activation / d’orientation (p.ex. Skill you up, Fit 4 JobStart,…)
- formations linguistiques (p.ex. Luxembourgeois, Words4Work, …)
- formations en partenariat: l’ADEM a conclu des partenariats avec les principaux organismes de formation, à savoir la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, la Chambre des Salariés et l’Institut national d'administration publique (INAP). Dans le cadre de ces collaborations, le demandeur d'emploi bénéficie, sous certaines conditions, de la gratuité de l'inscription.
Les bureaux de placement de l'ADEM assistent et conseillent le demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi. Ces formations font partie des mesures d’encadrement proposées afin d’améliorer son employabilité. La participation à une formation s’effectue sur l’avis du conseiller professionnel qui encadre le demandeur d’emploi. L'inscription à une formation doit être validée par le conseiller professionnel.