Aller au contenu

Devenir praticien en EFT (Emotional Freedom Techniques)

08.02.2024

Pourquoi se former l’EFT lorsqu'on est (ou souhaite devenir) un professionnel de la santé ou de l’accompagnement?

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une méthode simple et efficace, scientifiquement reconnue (efficacité actuellement prouvée par environs 300 études scientifiques), afin de soulager rapidement stress, anxiété et autres difficultés émotionnelles, relationnelles et physiques.

Au vu de l’efficacité et la pertinence de cette approche, plusieurs hôpitaux ont décidé d’intégrer l’EFT à leurs programmes et aux thérapies qu’ils proposent: le pôle psychiatrie de l'hôpital de Calais, le service de psychiatrie du centre hospitalier Lyon-Sud, l’hôpital universitaire Beachwood Ohio, le NHS (Service National de Santé du Royaume-Uni), le service medico-psychologique regional du centre pénitentiaire Ducos, en Martinique… pour ne citer qu’eux.

L’EFT peut être utilisé aussi bien pour les adultes que pour les enfants et est particulièrement efficace dans le traitement de problématiques telles que:

  • Peurs, phobies, stress et anxiété, insécurité
  • Problématiques complexes, ancrées depuis longtemps
  • Pensées et croyances limitantes et comportements d’auto-sabotage
  • Blocages inconscients
  • Procrastination, figement et difficulté de passer à l’action
  • Manque de confiance en soi, trac, timidité
  • Difficultés relationnelles
  • Difficultés à gérer ses émotions et débordements émotionnels
  • Symptômes physiques ayant pour origine des facteurs psychologiques

Comment fonctionne l’EFT?

Lors d’une séance EFT, vous stimulez avec vos doigts certains points d’acupuncture précis tout en étant en contact avec un problème spécifique (émotionnel, croyance, stress, douleur,…). Cette stimulation envoie un signal de détente au cerveau et au corps, apportant calme et désensibilisation de la mémoire problématique ou traumatique.

En vous concentrant sur votre ressenti tout en tapotant les points d’EFT, vos émotions négatives se dissipent jusqu’à disparaître, laissant place à un apaisement et à une prise de recul face à la situation. En résulte un apaisement, une prise de recul par rapport à la situation problématique et une dilution des symptômes physiques liés à ces états de souffrance.

Ainsi, l’EFT facilite ce que notre cerveau devrait accomplir naturellement s’il n’y avait pas eu de blocages: la digestion, le retraitement et une mise en perspective de la mémoire problématique/traumatique.
Et mieux encore, l’EFT libère les croyances limitantes que vous pourriez avoir sur vous-même ou sur le monde, les transformant en croyances positives qui vous dynamisent chaque jour.
La stimulation des points renforce également vos ressources internes, vos croyances positives, vos capacités et vos performances.

Vous souhaitez en apprendre plus sur cette méthode ou vous former à l'EFT? N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire à cdtheracoach@gmail.com ou au +352 621 227 611.


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - CD TheraCoach