Aller au contenu

Visite du commissaire Nicolas Schmit au Centre de Formation Krakelshaff

08.02.2024

Vendredi 26 janvier dernier, le Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux, M. Nicolas Schmit, a visité les Centres de Compétences GTB/PAR, invité par leur administrateur-délégué, Marc Ant. Cette visite revêt une importance symbolique pour les Centres, M. Schmit ayant soutenu leur projet de création en 2015 lorsqu’il était ministre du Travail au Luxembourg.

Les Centres visent à améliorer la compétitivité artisanale en développant les compétences des salariés et en favorisant l’employabilité des jeunes et des demandeurs d’emploi. Depuis 2016, le nombre de participants a considérablement augmenté, passant de 108 en novembre 2016 à 58.000 en décembre 2023. Outre les formations purement techniques, les formations couvrent désormais le management, le digital et les soft skills. Les Centres ont par ailleurs fait des émules dans divers domaines.

Marc Ant a présenté ces développements au commissaire N. Schmit lors de sa visite au Centre de Formation Krakelshaff à Bettembourg. Il a également souligné l’approche pédagogique particulière des Centres. Après près de 10 ans d’existence, les Centres demeurent convaincus de l’importance cruciale d’investir massivement dans les compétences. En cela, leurs activités s’inscrivent tout naturellement dans l’Année européenne des Compétences que le commissaire Schmit défend vigoureusement.


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - Centre de Compétences Génie Technique du Bâtiment


Centre de Compétences Parachèvement