Aller au contenu

Séminaire économique - La collecte de données: un outil indispensable pour les politiques d'égalité entre les genres

02.02.2024
Statec
Observatoire de l’Égalité entre les genres - Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité
En présentiel - Statec (R1.D3) | 13, rue Erasme | L-1468 Luxembourg

En ligne via Webex
10h00 - 11h00
Inscription obligatoire

Statec

inscription@statec.etat.lu

+352 247 84219

Gratuit

L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale de l’Union Européenne et est la base d’une société pacifique, prospère, résiliente et durable. Elle est atteinte lorsque les deux sexes, dans toute leur diversité, jouissent des mêmes droits, responsabilités et opportunités. La collecte de données et vue d’ensemble avec chiffres ventilés par sexe est indispensable pour la définition de politiques en la matière.

En 2019, le Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité, nommé à l’époque "Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes", a initié la création d’un Observatoire de l’Égalité. La mise en place fut progressive et finalement achevée en 2023.

L’Observatoire de l’Égalité fournit dorénavant des données désagrégées par sexe dans 7 domaines: la violence domestique, l’emploi, l’équilibre vie professionnelle / vie privée, la prise de décision, l’éducation, le revenu et la santé. Plus que 400 indicateurs décrivent l’égalité dans les domaines précités, et certains sont ventilés par plusieurs facteurs comme l’âge, la nationalité ou encore le niveau d’éducation afin de répondre au critère de l’intersectionnalité.

Ce séminaire vise à présenter les missions de l’Observatoire de l’Égalité et illustre à l’aide de quelques exemples les finalités de collecte de données en matière d’égalité.

Intervenante: Danièle Siebenaler - Observatoire de l’Égalité entre les genres - Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité

Le séminaire sera en français.


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - Statec