Mieux gérer les relations interpersonnelles

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne intéressée par ce thème.

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Mettre en lien les facteurs irritants chez les autres avec ses propres zones de non–préférences
  • Reconnaître les autres formes de ces facteurs (opposé, excès, allergie) selon le modèle d’Ofmann
  • Disposer d’indices pour repérer la préférence manifestée par son interlocuteur dans un contexte donné (sans lui attribuer définitivement cette préférence)
  • Affirmer ses préférences vis-à-vis d’autres personnes ayant des préférences différentes
  • Repérer les moments de stress où la non–préférence prend le pouvoir et engendre un comportement excessif
  • Développer sa flexibilité relationnelle en manifestant volontairement et consciemment sa non préférence

Contenu

Vous avez validé votre type MBTI®. Cette meilleure connaissance de vous–même vous a permis de mieux comprendre vos réactions et de mieux vous accepter dans vos spécificités. Mais il ne vous est pas toujours facile de composer avec les préférences de votre interlocuteur lorsque celles–ci diffèrent des vôtres. Entre incompréhension et tension, les différences de préférences compliquent les relations interpersonnelles et diminuent l’efficacité collective. Il arrive aussi que travailler avec des personnes ayant des préférences similaires se révèle être un piège en sclérosant la réflexion ou rigidifiant les modes de fonctionnement.

Cette formation vous propose d’approfondir votre connaissance du modèle MBTI® par des exercices et des mises en situation où vous pourrez explorer les interactions lorsque les préférences des autres sont différentes des vôtres.

Évaluation

Tests et mises en situation pendant la formation.

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser

DE
Journée
Développement personnel et professionnel - Relation interpersonnelle - Communication professionnelle