Aller au contenu

Critère de qualité

Dernière mise à jour : 23.02.2024

Définition

Dans l’enseignement et la formation, marque distinctive (ou caractéristique) qui permet d’évaluer la qualité dʼun système d’enseignement et de formation ou des activités d’enseignement et de formation dʼun organisme.

Commentaire:

  • Les critères de qualité doivent être accompagnés dʼun ou plusieurs indicateurs en fonction de la complexité des critères concernés;
  • quatre critères de qualité sont utilisés dans la mise en œuvre du Cadre européen de référence pour l'assurance de la qualité dans l'enseignement et la formation professionnels (CERAQ):
    • planification, qui reflète une vision stratégique partagée par les parties intéressées et comprend des objectifs, des mesures ainsi que des indicateurs précis;
    • plans de mise en œuvre, conçus en consultation avec les parties intéressées et comprennent des principes précis;
    • évaluation des résultats et des processus, étayée par des mesurages, à intervalles réguliers;
    • revue des procédures.

Source: Cedefop (2023) "Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation: Une sélection de termes clés"